Vous vous demandez quels fruits déguster le matin ? La diététicienne britannique Nichola Ludlam-Raine a analysé dix-huit fruits, les classant selon leur teneur en sucre, en fibres, ainsi que leurs vitamines et minéraux, pour déterminer lesquels sont les plus adaptés au petit-déjeuner, comme le rapporte le Telegraph. Certains fruits sont à consommer durant la journée, tandis que d'autres devraient être évités lors de ce repas crucial.
melon et ananas : à éviter au petit-déjeuner
Quel est le fruit à délaisser le matin selon Ludlam-Raine ? C'est le melon, qu'elle juge "pauvre en fibres et en nutriments" par rapport aux autres fruits. Notez qu'elle lui attribue une note de 1 sur 5, en soulignant qu'il contient majoritairement de l'eau et de la vitamine C. Bien qu'elle ne soit pas formelle sur son interdiction, elle le considère comme peu intéressant pour le petit-déjeuner.
Selon l'Institut de recherche sur le bien-être, la médecine et le sport, le melon présente des propriétés diurétiques, grâce à son contenu en potassium, et laxatives, en raison de ses fibres hydrophobes et de la pectine. L’ananas, un autre fruit à éviter le matin, peut irriter les gencives à cause de son jus acide. Malgré ses avantages, comme ses propriétés anti-inflammatoires et sa richesse en vitamine C, il n'est pas recommandé au petit-déjeuner.
optez pour des baies et des kiwis
À l'inverse, elle préconise la consommation de kiwis, de baies et d'oranges le matin. Ces fruits regorgent de nutriments, vitamines, minéraux, antioxydants et fibres, contribuant ainsi à réguler la digestion et à prévenir les pics de glycémie après le petit-déjeuner.
La diététicienne Olivia Gardenne, du centre hospitalier universitaire de Lille, rappelle que le petit-déjeuner débute lorsque l'on a faim. Pas besoin de se forcer, si important soit ce repas. Un petit-déjeuner équilibré devrait inclure une boisson hydratante, un produit céréalier, préférablement du pain complet et non industriel pour ses fibres. Il est également conseillé d'intégrer un fruit de saison, de préférence à manger plutôt qu'en jus, pour maximiser l'apport en fibres et en nutriments, ainsi qu'un produit laitier tel qu'un yaourt ou du fromage.







