Vous êtes perdu face à vos vieilles casseroles et vous ne savez pas si elles conviennent à votre plaque à induction ? Ne vous inquiétez pas, il existe une méthode simple et efficace pour le découvrir, surtout si votre batterie de cuisine date d'avant 1980. En effet, depuis quelques années, les plaques à induction ont conquis les cuisines familiales, représentant plus de 61 % des ventes de tables de cuisson en 2017 selon une étude du Gifam.
Les avantages des plaques à induction
Les plaques à induction offrent de nombreux bénéfices par rapport aux modèles traditionnels. Elles chauffent rapidement grâce à un système électromagnétique qui ne transfère la chaleur qu'aux ustensiles posés dessus, limitant ainsi les déperditions énergétiques. Cela permet non seulement une montée en température plus rapide, mais également un refroidissement instantané de la surface, réduisant les risques de brûlures. De plus, la surface restée relativement froide facilite l'entretien, même en cas de débordements.
Comment identifier la compatibilité de vos casseroles
Malheureusement, toutes les casseroles ne sont pas compatibles avec l'induction. Pour le savoir, vérifiez si le mot “induction” ou un logo représentant une bobine se trouve sur le fond de votre ustensile. Cependant, dans le cas de casseroles anciennes, cette mention peut ne pas être visible.
Une méthode rapide pour s'assurer de leur compatibilité est d'utiliser un aimant. Si l'aimant adhère au fond de la casserole, alors vous pourrez l'utiliser sur votre plaque à induction sans souci. En revanche, si le fond est inégal ou présente des aspérités, il serait risqué de l'utiliser, car cela pourrait entraîner des zones de surchauffe ou endommager la plaque elle-même.







