En ce début d'année 2020, j'aimerais vous inviter à découvrir une recette qui allie simplicité et saveurs : les patates douces farcies à la mexicaine. Après une période de fêtes bien remplie, il est temps de revenir à des plats plus légers sans sacrifier le goût !
Une recette écoresponsable
Cette préparation est idéale pour utiliser des restes, notamment de chili. J'ai concocté ce plat avec mon chili végétarien, mais n'hésitez pas à opter pour un chili con carne si cela vous fait envie. Excellente pour varier les plaisirs, cette recette permet d'accommoder vos ingrédients selon votre goût.
Le goût des patates douces
Personnellement, je leur préfère les pommes de terre en raison de leur goût sucré et de leur texture fondante. En évitant d'alourdir le plat avec du fromage, cette recette reste légère et agréable. Si vous souhaitez la rendre encore plus gourmande, pourquoi ne pas ajouter un peu de cheddar râpé au moment de la cuisson ?
Ingrédients nécessaires
- 4 petites patates douces
- 1/2 chou-fleur
- 60 g de lentilles corail
- 300 g de tomates concassées en boîte
- 125 g d'haricots rouges en boîte
- 50 g de maïs doux en boîte
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 oignon nouveau
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- Huile d'olive, sel et poivre
Instructions de préparation
- Préchauffez le four à 180°C. Lavez bien les patates douces, piquez-les, et enfournez-les pendant 45 minutes.
- En parallèle, préparez la garniture : mixez le chou-fleur pour obtenir une texture granuleuse.
- Faites revenir l'oignon et l'ail dans une cocotte avec de l'huile, puis ajoutez le chou-fleur jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajoutez ensuite les tomates, haricots, maïs, lentilles, concentré de tomates, sauce soja et épices.
- Laissez mijoter 20 minutes. Une fois les patates douces cuites, ouvrez-les en deux, écrasez un peu l'intérieur et remplissez-les de la garniture.







