Le croque-monsieur, ce classique des bistrots français, se réinvente avec une touche de finesse et de légèreté grâce à une influenceuse culinaire. Avec l'été qui se fait désirer, il est temps de se faire plaisir avec des plats réconfortants, et quoi de mieux qu'une version panée du croque-monsieur pour ravir les papilles ?
Ingrédients et préparation
Pour réaliser cette recette gourmande, commencez par découper des ronds d'environ 7 cm dans 8 tranches de pain de mie. Ne jetez pas les chutes, vous pourrez les utiliser pour préparer une chapelure maison. Tartinez chaque rond de fromage frais aux herbes (environ 125 g suffisent) et ajoutez une tranche de saumon fumé sur la moitié des tartines avant de les refermer.
Les étapes de la friture
Préparez votre mélange en battant 2 œufs avec 10 cl de lait, puis salez et poivrez. Trempez chaque croque dans cette préparation, puis passez-les dans de la chapelure. Faites chauffer une petite quantité d'huile d'arachide dans une poêle. Cette huile est idéale pour la friture en raison de son point de fumée élevé (230 °C). Faites frire chaque croque-monsieur pendant environ 2 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Avant de servir, n'hésitez pas à parsemer de persil frais et à les accompagner d'une salade pour une note de fraîcheur.
Le choix des ingrédients
Pour une variante plus économique, la truite fumée est une excellente alternative au saumon. Cette recette simple et rapide plaira aux petits comme aux grands, et constitue un parfait repas du soir familial. En utilisant des ingrédients faciles à trouver dans vos placards, vous créerez un plat à la fois savoureux et réconfortant.







