Une alerte sanitaire a été émise concernant une vingtaine de cas de salmonellose liés à la consommation des fromages de chèvre 'Pélardons'. Les ministères de la Santé et de l'Agriculture ont, ce vendredi, élargi le rappel de plusieurs lots produits par la société Mounier, située à Quézac (Lozère).
Origine de l'alerte
Le 10 août dernier, la société Mounier a été contrainte de rappeler des lots de fromages en raison d'une suspicion de contamination. Ces produits, fabriqués à partir de lait cru conformément aux normes de l'AOP (appellation d'origine contrôlée), ont été commercialisés sur tout le territoire depuis le 21 juillet.
Les lots concernés
Les autorités sanitaires, dans un communiqué, ont confirmé que des investigations avaient révélé le lien entre ces fromages et les cas de salmonellose. Les lots affectés incluent :
- Fromage AOP Pélardon fermier 60 g Earl Mounier Thierry;
- Numéro d'agrément de l'établissement : FR 48.122.011 CE;
- Numéros de lot entre le 24/06/2018 et le 29/07/2018;
- DLC entre le 24/08/2018 et le 29/09/2018.
Préconisations pour les consommateurs
Les consommateurs en possession des lots concernés doivent détruire les produits ou les rapporter au point de vente. Les symptômes causés par la salmonellose, tels que des troubles gastro-intestinaux ou de la fièvre, peuvent apparaître dans les 48 heures suivant la consommation. Il est recommandé aux personnes ayant consommé ces 'Pélardons' et présentant ces symptômes de consulter leur médecin.







