Réalisez une épaule d'agneau tendre et savoureuse grâce à la recette de Laurent Mariotte. En l'accompagnant de fèves et d'oignons nouveaux, ce plat fait honneur à la saison printanière avec des saveurs éclatantes.
Ingrédients pour un sauté d'agneau aux fèves et feta
Le secret de Laurent Mariotte réside dans l'ajout de feta congelée, un ingrédient qui apporte fraîcheur et intensité. Voici les ingrédients nécessaires pour régaler environ 4 personnes :
- 1 épaule d'agneau de 1,5 kg, dégraissée et désossée
- 12 oignons nouveaux
- 300 g de fèves écossées
- 2 gousses d'ail
- 80 g de feta
- 5 cl d'huile d'olive
- 15 cl de fonds de veau
- 1 verre de vin blanc sec
- Sel et poivre au goût
Étapes de préparation
Pour garantir une viande bien tendre, l'épaule d'agneau doit mijoter longuement. Comptez environ 25 minutes de préparation et 1h15 de cuisson.
- Commencez par placer le morceau de feta au congélateur enveloppé dans du film alimentaire.
- Découpez l'agneau en cubes. Assaisonnez-le avec du sel et du poivre, puis faites-le revenir dans une grande cocotte avec un peu d'huile d'olive.
- Ajoutez les oignons nouveaux, en coupant les tiges à 3 cm du bulbe. Épluchez et râpez l'ail, incorporez-le, puis déglacez le tout avec le vin blanc et ajoutez le fond de veau. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes (jusqu'à 1h30 pour une viande très tendre).
- Blanchissez les fèves pendant 1 minute dans de l'eau bouillante salée, puis ôtez leur peau. Ajoutez-les dans la cocotte avec les tiges des oignons et laissez cuire quelques minutes. Enfin, retirez le couvercle, mélangez et râpez la feta gelée par-dessus avant de servir.
Astuces pour réussir votre plat : Pour conserver la belle couleur verte des fèves, plongez-les immédiatement dans de l'eau froide après leur cuisson.







