Les amateurs de chocolat vont être ravis ! Ce gâteau, à la fois gourmand et léger, est parfait pour celles et ceux qui ne peuvent résister à la tentation du chocolat sans pour autant vouloir compromettre leur régime. Ce dessert, qualifié d'"anti-craquage", est idéal pour satisfaire vos envies cacaotées sans culpabilité.
Pourquoi opter pour le plaisir sans excès ?
De nombreuses diététiciennes s'accordent à dire que se priver totalement de ses plaisirs culinaires peut avoir l'effet inverse à celui escompté. En effet, lorsque l'on se met des interdits, la frustration peut mener à des craquages, souvent inévitables. Par exemple, si vous avez envie d'une part de cheesecake, vous pourriez tenter de la remplacer par une pomme. Cependant, cela risque de créer un manque, vous poussant à compenser par des grignotages plus conséquent.
Une recette de gâteau au chocolat à moins de 100 calories
Pour éviter cela, rien de tel que de se concocter ce délicieux gâteau au chocolat, sans beurre, ni farine, ni sucres ajoutés, avec un apport calorique qui ne dépasse pas les 100 calories par part. En effet, il est bien plus satisfaisant que quelques carrés de chocolat.
Voici comment le préparer :
- Mélangez 100 g de chocolat noir fondu avec 3 œufs, 1 compote de pomme sans sucre ajouté, 2 cuillères à café de levure chimique et 1 cuillère à café de cacao non sucré.
- Pour un gâteau encore plus moelleux, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige avant d'incorporer le mélange.
- Versez la préparation dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et enfournez à 180 °C pendant 15 à 18 minutes, selon le degré de fondant souhaité.
Laissez le gâteau refroidir avant de le placer au réfrigérateur et de le découper en 8 portions. Avec ce gâteau, il n'est plus nécessaire de se priver des plaisirs sucrés tout en maintenant une alimentation équilibrée.







