Avec l'été qui approche, les glaciers battent leur plein et les gourmands s'apprêtent à savourer des glaces. Quand il s'agit de choisir un dessert, la glace semble être un choix irrésistible. Mais sont-elles vraiment bonnes pour la santé ?
La crème glacée classique est composée de crème, de lait, de sucre et d'œufs. Pourtant, elle présente des inconvénients pour la santé. Selon Nichola Ludlam-Raine, diététicienne britannique, « les glaces contiennent souvent des quantités excessives de sucre et de graisses, ce qui peut mener à une prise de poids et à des risques de maladies comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. »
Les glaces commercialisées intègrent également des additifs ultra-transformés, tels que des stabilisants et des émulsifiants, qui améliorent leur goût tout en rendant difficile leur consommation modérée. Voici un aperçu de quatre marques populaires.
Carte D’Or Madagascan Vanilla Ice Cream
Cette glace affiche des valeurs intermédiaires en matière de sucres et de graisses. Cependant, la teneur en graisses saturées dépasse 5g/100g, et elle recèle presque cinq cuillères à café de sucre. Les stabilisants et émulsifiants en font un choix moins favorable pour la santé.
Häagen-Dazs Salted Caramel Ice Cream
Cette crème glacée est la plus calorique parmi celles évaluées. Avec 25,3 g de sucre pour 100 g, elle est particulièrement riche en sucres, graisses saturées et sel, ce qui soulève de vraies inquiétudes.
Ben & Jerry's Cookie Dough Vanilla Ice Cream
Si cette glace est appréciée par beaucoup, il en résulte des valeurs nutritionnelles préoccupantes, plaçant cette saveur au second rang pour les calories, sucres et graisses saturées. Elle contient également des stabilisants et émulsifiants.
Pour ceux qui cherchent une alternative, la version Lighten Up Chocolate Cookie Dough Vanilla offre un peu plus de protéines (4,7 g/100 g) et moins de graisses saturées, mais elle demeure aussi riche en sucres et en additifs.







