Le restaurant, souvent perçu comme un lieu propice à l'excès, ne doit pas être synonyme de débauche culinaire. Avec une carte riche en choix, les tentations sont nombreuses. Pourtant, vous pouvez savourer vos plats préférés tout en respectant un régime équilibré.
Il est essentiel de faire des choix judicieux, surtout si vous fréquentez régulièrement des restaurants pour vos repas de midi. Optez pour une combinaison d'éléments nutritifs : une source de protéines (comme du poisson, de la volaille ou des œufs), des légumes cuits ou crus, des féculents ou du pain, ainsi qu'un produit laitier ou un fromage, suivis d'un fruit. Voici un exemple d'assiette équilibrée :
- Dîner au restaurant : pavé de saumon grillé, brocolis et pommes de terre vapeur, fromage blanc au coulis.
- Dîner à la maison : potage de légumes, omelette aux champignons, pain complet, fromage et fruit.
Oui au plaisir
La clé réside dans la distinction entre les repas quotidiens au restaurant et les occasions spéciales. Pour ces dernières, un plat indulgent peut bien s’intégrer à votre menu, tant qu’il est équilibré par des accompagnements plus légers. En général, il vaut mieux éviter les formules trop riches et opter pour un choix à la carte. Par exemple :
- Plat plaisir + entrée ou dessert léger : assiette de crudités avec gratin dauphinois, ou un cassoulet avec une salade de fruits frais.
- Dessert plaisir + plat principal léger : salade niçoise accompagnée d’une poire Belle Hélène ou poisson grillé avec des légumes et une tarte Tatin.
- Entrée plaisir + plat principal ou dessert léger : assiette de charcuterie suivie d'une salade verte et d'une salade de fruits frais ou foie gras avec un poisson grillé et légumes.







